Hélène, Co-fondatrice de Gayaskin

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Hélène, j’ai 30 ans et je suis ingénieure aérodynamique de formation. J’ai d’abord travaillé dans l’aéronautique pendant 4 ans avant de fonder Gayaskin. Je suis passionnée de sport en général, et plus particulièrement de running et randonnée.

Quand avez-vous lancé GAYASKIN et pourquoi ?

J’ai lancé Gayaskin il y a 2 ans et demi avec Pradeep, un ancien collègue. Je lui parlais de ma difficulté à trouver des leggings de sport plus responsables alors que pour la mode de tous les jours, je sentais bien que c’était un train de changer et que l’offre s’étoffait. L’idée de créer les produits que je ne trouvais pas, à la fois techniques, éco responsables et esthétiques est alors venue. La perspective de travailler sur un projet entrepreneurial liant nos valeurs et notre passion pour le sport était particulièrement excitante.

Comment définiriez-vous votre marque GAYASKIN ? Quels sont vos principaux engagements pour une production plus responsable ?

Gayaskin est la marque pour bouger et faire bouger les choses. Notre objectif est de créer un vestiaire technique féminin et éco responsable qui donne envie de mieux consommer. Nous réfléchissons aux solutions pour limiter notre impact à chaque étape de la chaine de valeur, afin d’adopter une démarche durable globale, cohérente et transparente. Nos principaux engagements sont les suivants :

  • Matières premières : nous sélectionnons nos matières pour allier technicité et durabilité : PET et nylon recyclés à partir de bouteilles, filets de pêche, tapis et chutes de production ou Tencel®. De plus, nous utilisons uniquement des techniques d’impression et de teinture qui sont certifiées OEKO-TEX®.

  • Production entièrement européenne : les matières premières viennent de France, Italie, Allemagne … et la confection est réalisée au Portugal, dans un atelier familial spécialisé dans les vêtements de sport.

  • Logistique responsable : nous n'utilisons aucun polybag plastique individuel et emballons nos produits dans des pochettes en papier de soie. Pour l'emballage extérieur servant au ecommerce sur notre site, nous laissons le choix aux clientes entre un emballage recyclé et recyclable (carton) ou un emballage zéro déchet réutilisable nommé Hipli.

  • Philosophie globale Slow Fashion : Nous limitons le nombre de collections annuelles (4 au maximum) et misons sur des permanents. Nous produisons au plus juste et avons parfois recours à la précommande afin de n’avoir quasiment aucun invendu. Pour les déchets inévitables comme les prototypes ou fins de rouleaux, nous cherchons les meilleures solutions comme par exemple notre partenariat avec la Recyclerie Sportive.

  • Transparence : Nous sommes audités chaque année par SloWeAre, label de la mode éco responsable, à qui nous devons fournir toutes les preuves de nos engagements (factures, certificats, preuves de dons etc). De plus, nous exposons clairement les limites de notre démarche et les améliorations possibles. L’impact zéro n’existe pas et nous ne dirons jamais que nos vêtements ne polluent pas.

  • Aide à des associations : 1% des ventes est reversé à Surfrider Foundation Europe.

Quelles sont vos pièces coup de cœur de votre marque ?

Notre collection coup de cœur est la collection équivoque car c’était la toute première au lancement du crowdfunding et c’est toujours celle qui plait le plus. En plus, on aime vraiment l’histoire derrière le motif, moitié végétal, moitié géométrique. Cela représente bien nos personnalités et ce que l’on a voulu faire en créant Gayaskin.

 brassiere equivoque

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