Sophie, fondatrice de Marceau Paris

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sophie, et passionnée de mode depuis toujours, je pense que les vêtements sont un langage à part entière, qui en dit long sur la manière dont on veut se présenter au monde extérieur.

Quoi de mieux pour exprimer notre personnalité au quotidien ?

Quand avez-vous lancé Marceau Paris et pourquoi ?

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en marketing dans les cosmétiques, j’ai a eu besoin de donner plus de sens à mon travail. Je décide il y a 3 ans d’intégrer l’Institut Français de la Mode afin de réaliser le rêve de créer ma propre marque : Marceau Paris.

Durant ces années passées en entreprise, je voulais avoir du style toute la journée sans avoir à me changer, grâce à une pièce simple qui me permette de vivre ma journée pleinement & d’enchaîner les réunions et les soirées après le travail.

Et en observant autour de moi, j’ai compris que toutes les femmes actives avaient ce même besoin.

 

Comment définiriez-vous votre marque ? 

Marceau Paris est la marque de chemises pour femmes.

A l'image de la parisienne, Marceau invente la chemise 24H : la chemise à porter de jour comme de nuit. Avec une fabrication 100% française et des modèles réalisés dans des tissus naturels issus de l’upcycling, Marceau Paris est résolument une marque éthique et éco-responsable. Empruntée au vestiaire masculin, la chemise devient la pièce maîtresse de la marque.

La chemise représente l’assurance. Dans une époque où les hommes et les femmes sont en théorie égaux au travail, dans la pratique, l’égalité est encore loin. Les femmes sont encore en minorité dans les postes à fortes responsabilités. Cette pièce forte habille une femme, lui donne de l’allure instantanément. Elle lui permet de transmettre un message clair dans le monde du travail et de se faire respecter.

Marceau est né dans le but de donner confiance aux femmes actives, de leur permettre de se réaffirmer grâce à un vêtement. C’est pourquoi la créatrice emprunte des codes du vestiaire masculin, autant dans le choix des tissus que dans les détails.

La chemise Marceau est aussi belle le jour que la nuit et se porte toute la journée : c’est la chemise 24h. Elle a été conçue à l’image de la parisienne qui vit plusieurs journées en une et qui souhaite avoir un style effortless en toutes circonstances. Les pièces ne sont pas des produits dont on change au fil des tendances, mais bien des intemporels qui deviennent des incontournables dans le vestiaire féminin et se portent plusieurs années. Paris, son architecture et ses stations de métro sont les principales sources d’inspirations de la créatrice : Sophie s’inspire de son quotidien parisien afin de réaliser ses nouveaux modèles.

Au sein de courtes collections, on y trouve des chemises portant chacune un nom de station de métro parisien : Concorde, Musée du Louvre, Pigalle etc…

Quels sont vos principaux engagements pour une production plus responsable ?

Dans un souci de consommation raisonnée, Marceau utilise des matières naturelles issues de l'upcycling. Rien ne se perd, tout se transforme : les tissus sont achetés à Paris au sein des stocks endormis des grandes maisons de couture. Les rouleaux de tissus sont ensuite acheminés dans des ateliers en région parisienne : tous les produits sont confectionnés dans des ateliers familiaux français. Marceau privilégie ainsi un circuit court de production et réduit ainsi son empreinte carbone.

 

 

Des pièces coup de cœur de votre marque à ne pas rater ?

Coup de cœur pour nos chemises à manches courtes, à gros boutons et au col smoking (nos bests sellers estivaux) : Place des fêtes et Pont Royal, qui se portent ouvertes ou fermées, en toute légèreté, parfaites pour l’été.

place des fetes marceau paris

 

Retrouvez les produits Marceau Paris sur le site !

 

Je découvre les produits !

✨ On aime les histoires des créateurs des marques présentées sur le site. De jolies histoires de vie, de rencontres et d'aventures, qui embellissent chaque produit ✨