Les matières

Qu’est ce qu’une matière éco-responsable ?

Et si on s'intéressait aux matières dites "éco-responsables" ?

Ces matières sont naturelles, chimiques ou encore recyclées. Leurs points communs ?

Leur fabrication est peu polluante car elle nécessite peu d'eau, peu d’énergie et peu voire pas du tout de solvants toxiques.

Certaines sont également fabriquées à partir du recyclage de matières usagées.

Et enfin, il y a les matières upcyclées : de nombreux stocks de tissus de très bonne qualité dorment dans des entrepôts et ne sont pas utilisés pour diverses raisons. L’Upcycling consiste à utiliser ces stocks disponibles au lieu d’acheter de nouveaux tissus (et donc d’en produire de nouveaux).




Matières naturelles (végétales ou animales) :

  • Matières Végétales :
  • Coton biologique

    Sous doute la matière éco-responsable la plus connue.

    Le coton biologique est cultivé sans OGM, sans pesticides, sans produits chimiques et sa production nécessite beaucoup moins d’eau que le coton classique. Ainsi, il n’est néfaste ni pour les sols, ni pour ceux qui le produisent et ni pour ceux qui le portent.

    Le lin

    C’est une des fibres les plus écologiques que l’on commence à voir, plus régulièrement, dans la composition des vêtements. La culture du lin est non polluante car elle nécessite peu d’engrais. Elle peut être faite localement.

    La France en est d’ailleurs le premier producteur mondial et l’Europe représente 80% de sa production mondiale.


    Le Chanvre

    Comme le lin, c’est une matière naturelle qui revient au goût du jour depuis quelques années pour ses propriétés écologiques. La culture du chanvre ne nécessite pas beaucoup d’eau, et, elle est non polluante pour les sols car elle nécessite peu (voir pas du tout) d’engrais et de pesticides. C’est une matière non nocive pour ceux qui la produisent et ceux qui la portent.

    La France en est le premier producteur européen.


  • Matières Animales :
  • Laine

    Il existe différents types de laines (Mérinos, Cachemir, Alpaga…) aux aspects et propriétés différents car la fibre de laine peut provenir de moutons, lapins, chèvres ou encore alpagas. La laine est une matière à la fois délicate et résistante. Sa qualité varie beaucoup selon sa provenance et les conditions d’élevage des animaux.

    Les principaux pays producteurs de laine sont la Chine, l’Australie et la Nouvelle Zélande.


    Matières chimiques (artificielles ou synthétiques) :

    LYOCELL ou TENCEL®

    Le Lyocell est une matière artificielle et très écologique qui à tendance à remplacer la Viscose (propriétés proches de celles du coton).

    Produite à partir de pulpe de bois variés provenant d’exploitations forestières contrôlées et certifiées FSC (Forest Stewardship Council), sa production utilise des solvants organiques (non toxiques) et beaucoup moins d’eau que la culture du coton classique.

    C’est de plus une matière biodégradable et recyclable.

    Viscose LENZING® ECOVERO®

    Le Lenzing Ecovero (marque déposée) est, comme le Lyocell/ Tencel, une matière artificielle d’origine végétale. Elle est produite à partir de bois issus d’exploitations forestières contrôlées et certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification) sous le contrôle de l’Eco Label Européen (UE Eco Label).

    Sa production est très écologique car elle nécessite peu d’eau et d'énergie comparé à la viscose traditionnelle. C’est de plus une matière biodégradable.

     

    Viscose LIVAECO

    C'est également une matière artificielle d’origine végétale. Comme la viscose EcoVero, elle est 

    produite à partir de bois issus d’exploitations forestières contrôlées et certifiées FSC (Forest Stewardship Council), sa production est très écologique car elle nécessite peu d’eau et d'énergie comparé à la viscose traditionnelle. C’est de plus une matière biodégradable, les fibres de Livaeco se dégradant naturellement en moins de 6 semaines dans la nature. 

     

    Matières Recyclées

    Polyester Recyclé (PET)

    Le polyester est une matière dérivée du plastique, fabriquée à partir de pétrole et dont la fabrication est très polluante. C’est la fibre synthétique la plus utilisée dans les vêtements, souvent aux côtés de matières comme la laine et le coton.

    Le polyester recyclé est créé en ré-utilisant le polyester déjà crée et en recyclant les bouteilles de plastiques : on évite ainsi la production de matière supplémentaire et on limite les déchets de polyester dans la nature.


    Econyl

    L’Econyl est une matière entièrement fabriquée à partir de Nylon recyclé.

    Pour information, le nylon est une matière provenant de la transformation de produits chimiques issus du pétrole, dont la fabrication est ainsi très polluante.

    La production d’Econyl permet de revaloriser le Nylon déjà créé à partir des déchets plastiques et des filets de pêches en nylon . Elle nécessite, à l’inverse du nylon, peu d'énergie.

    C’est une matière recyclée et recyclable .


    Matières Upcyclées

    Il existe de nombreux stocks de tissus de très bonne qualité qui dorment dans des entrepôts n’ayant pas été utilisés pour diverses raisons. L’Upcycling consiste à utiliser ces stocks de tissus déjà fabriqués au lieu d’acheter de nouveaux tissus (et donc d’en produire de nouveaux).


    👉 Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse bonjour@nid-de-famille.fr.


    Je découvre les produits !

    ✨ On aime les histoires des créateurs des marques présentées sur le site. De jolies histoires de vie, de rencontres et d'aventures, qui embellissent chaque produit ✨